Déontologie
- LAHOCHI / REIKI :
Attention: une séance de Lahochi ou Reiki ne peut, en aucun cas se substituer à une séance de psychiatre, psychologue, thérapeute, médecin ni aucun traitement médical quel qu'il soit.
Coaching :
- 1 - Je m’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.
- 2 - Je m’adapte à la personne coachée et à son rythme de développement personnel sans chercher à la brusquer, et dans la bienveillance.
- 3 - Je mets à profit du coaché l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
- 4 - Je m'engage à apporter un soutien inconditionnel à mon client, à l'aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Je l'aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Je l'accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. Je serai attentive à la signification et aux effets du lieu et du dispositif adoptés pour la séance de coaching.
- 5 - J’informe le coaché lorsque les problèmes soulevés sortent de mon champ de compétences et je lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels.
- 6 - Je m’attache à respecter les personnes en restant à la juste distance, un coach s’interdit tout abus d’influence.
- 7 - Je me refuse d’ aider un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou si mon intervention risquerait d’aller à l’encontre du respect d’autrui.
- 8 - Le coaching est une technique de développement personnel et professionnel. Je laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.
- 9 - Dans le cas où je constaterai que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, je m'autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.
- 10 - Je m’engage à m’informer et à me former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence.
Chaque Coach s’engage dans une relation d’aide. De ce fait, chaque coach a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique lui permettant d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.
Le coach répond à une obligation de moyens et non de résultats. Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement personnel et professionnel du coaché. De ce fait, le coach laisse l’entière responsabilité de ses décisions au coaché.